Le potentiel hydrogène (pH), est un indicateur déterminant pour la qualité de l’eau de votre piscine. Le pH, c’est-à-dire l’acidité de l’eau, varie en fonction de divers éléments et ces variations peuvent poser problème. Il est donc impératif de prendre les mesures deux fois par semaine en période estivale, et de rééquilibrer le pH le cas échéant.
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Le pH est compris entre 0 et 14 :
De nombreux facteurs peuvent faire varier le pH de l’eau de votre piscine : la température extérieure, le dosage des produits de piscine, la fréquentation de la piscine, etc. Un pH mal équilibré peut occasionner différentes gênes :
Pour prévenir ces désagréments, pensez à régulièrement contrôler le pH de votre piscine. Vous devez toujours avoir du produit pH- et pH+ et ajouter du produit en conséquence, selon les résultats de l’analyse de l’eau.
Pour rééquilibrer le pH de sa piscine, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
Il est recommandé de tester le pH de l’eau de sa piscine au moins une fois par semaine.
Saviez vous que si votre pH est a plus de 7.8, alors votre chlore actif ne pourrait plus agir correctement. Le chlore agirait seulement à 20% de ses capacités, ce qui veut dire qu’il faudrait ajouter 4 fois plus de chlore. L’eau ne serait sanitairement plus utilisable. D’où l’importance de mesurer le pH de sa piscine régulièrement.